De Pablo Samuel Niklas à la troisième génération, des horloges de timbrage aux logiciels de mesure des temps les plus performants, des premiers répondeurs téléphoniques à la reconnaissance digitale: les dates-clés d’une histoire initiée en 1948 et qui accompagne celle des innovations technologiques dans le domaine du réseau.

1948

Pablo Samuel Niklas fonde à Lausanne l’entreprise Niklas, active dans les installations téléphonique, la radio et les horloges de timbrage. Les collaborations avec le PTT (Swisscom) et Dormakaba débutent.

1961

Pablo Eward Niklas rejoint son père dans l’entreprise et développe le secteur Télécommunications.

1964

L’entreprise change de nom et devient Pablo Niklas et Fils.

1965

Jean-François Niklas intègre l’entreprise et développe le secteur Horloges de timbrage.

1967

Commercialisation des premiers appareils à badge type AZL. Les appareils saisissaient les données de gros badges sur des bandes Telex et ensuite étaitent compilées dans de gros systèmes informatique. C'était les premiers terminaux de saisie de temps.

1972

Création du département Répondeurs téléphoniques automatique. Les appareils valaient à cette époque entre 800,00 Sfr et 4'200,00 Sfr.

1975

Composée de six collaborateurs, l’entreprise s’installe dans le quartier de Montolieu, où elle ouvre un bureau et un atelier-dépôt.

1979

Création d’un département Installation d’alarmes.

1981

L’entreprise devient une SA familiale sous la dénomination Pablo Niklas et Fils SA.

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1985

Thierry Eggenschwiler-Niklas entre dans l’entreprise en tant qu’adjoint administratif.

1987

Pablo Jean Niklas rejoint l’entreprise, en charge du développement du secteur Logiciels de gestion pour les activités de mesure des temps.

1988

Pablo Samuel Niklas confie l’entreprise à ses fils et petit-fils.

1989

Pierre-Yves Niklas intègre l’entreprise, en charge du développement du secteur Mise en service et Formation des utilisateurs.

2000

Déménagement dans le quartier des Boveresses.

2002

L’entreprise obtient la certification ISO 9001.

2003

La direction prend la déscision de proposer que des solutions TCP/IP en matière de vidéosurveillance

2006

Niklas compte vingt collaborateurs, actifs dans cinq domaines d’activités.

2012

Création d'un centre d'un centre de support (Hotline)

2017

Niklas compte trente-deux collaborateurs, actifs dans cinq domaines d’activités.