Active dans toute la Suisse romande, l’entreprise Pablo Niklas + Fils SA fête ses soixante ans. Spécialisée dans la gestion des temps, cette maison familiale a étendu son offre aux télécommunications et systèmes de sécurité grâce à la maîtrise du réseau.

Le temps choisit ses amis. Voilà désormais soixante ans que Pablo Niklas + Fils SA le mesure, le calcule, le dissèque, le maîtrise pour le compte de ses clients et rien, pas la moindre petite ride à l’horizon. Ni le moindre essoufflement?: «?Notre métier de base est resté le même depuis 1948?», se réjouit Pierre-Yves Niklas, qui avec son cousin Pablo Niklas ainsi que Sophie et Thierry Eggenschwiler-Niklas, fille et beau-fils de Pablo-Edward Niklas, représentent la troisième génération aux commandes de la maison lausannoise.

Des horloges de timbrage aux logiciels livrés clés en main, les outils de gestion des temps ont, évidemment, évolué. Tout comme la palette de services proposés par l’entreprise, experte également en télécommunications et en systèmes de sécurité (voir ci-dessous). «?Le réseau est au cœur de nos activités, poursuit Pierre-Yves Niklas. Cela nous permet de garantir une fiabilité maximale à nos clients.?»

Miser sur le long terme est l’une des forces de Pablo Niklas + Fils SA. Parmi ses centaines de clients de toute taille – du particulier aux entreprises actives sur plusieurs sites –, a maison en compte plusieurs à ses côtés depuis ses débuts. Une fidélité que l’on retrouve au sein de son équipe?: «?Plus de la moitié de nos vingt collaborateurs travaillent avec nous depuis plus de dix ans. L’esprit familial et la pérennité d’un savoir-faire sont, pour nous, primordiaux.?» L’exigence d’une qualité supérieure aussi?: «?Quel que soit le domaine d’activité, nous veillons à rester toujours à la pointe de la technologie.?» Les amis du temps n’ont pas fini de se soucier de lui?!

Mesurer, communiquer et sécuriser grâce à un seul réseau

La formation continue et la qualité des collaborateurs de Pablo Niklas + Fils SA permettent de maîtriser des technologies innovantes, qu’il s’agisse de gestion des temps, de télécommunications ou de systèmes de sécurité. Mesure du temps d’atelier, pose du réseau informatique, solutions de salles de conférences, vidéosurveillance, contrôle d’accès, l’entreprise est à même de répondre à d’innombrables demandes?: «?Nous sommes des spécialistes en installations spéciales?», sourit Pierre-Yves Niklas.

Dates clés

  • 1948 Pablo-Samuel Niklas crée l’entreprise Niklas et commence à vendre des installations techniques et des horloges de timbrage mécaniques
  • 1961 Pablo-Edward Niklas entre dans la danse et développe le secteur «?Télécommunication?»
  • 1965 Jean-François Niklas arrive dans la mêlée et développe le secteur «?Gestion des temps?»
  • 1967 Installation de systèmes à badge
  • 1972 Création du département «?Répondeurs automatiques?»
  • 1979 Création du département «?Alarmes?»
  • 1989 Pablo-Samuel Niklas prend une retraite bien méritée?; Pablo-Edward en fera de même en 2006
  • 2002 Obtention de la certification ISO 9001
  • 2004 La direction opérationnelle est confiée à la troisième génération
  • 2008 L’entreprise compte 20 collaborateurs, actifs dans cinq secteurs d’activités